Sites de rencontres : l’orthographe obstacle à la séduction ?

Sites de rencontres : l’orthographe obstacle à la séduction ?

Sites de rencontres - Orthographe et Séduction

Bien que l’usage sur les réseaux d’aujourd’hui soit à la multiplication des écrits éphémères (consultez notre article ici sur le sujet), il semble bien établi que le manque de rigueur concernant l’orthographe ou la grammaire serait un frein à la séduction en ligne. La saisie intuitive, la rapidité des échanges et l’absence de relecture seraient responsables de la baisse de la maîtrise de l’orthographe observée depuis trente ans. Cela a – évidemment – un impact également sur les sites de rencontres.

Nous vous proposons un tour d’horizon des raisons de ce phénomène, et qui il touche en particulier.

L’orthographe est-il un réel critère de séduction ?

Selon un sondage effectué par l’application de rencontres AdopteUnMec, une personne qui cherche à séduire aurait deux fois plus de chances d’atteindre son but si elle soigne son orthographe. Les publications en ligne de type “messages instantanés” sont passés au crible par les destinataires en terme d’orthographe et de grammaire. Il est judicieux alors de faire attention à la façon dont on écrit ses petits mots doux… cela commence par une simple accroche : quand tout se passe en ligne, la “première impression” passe par le premier écrit reçu, voire même le message d’annonce.

L’étude d’AdopteUnMec

En écrivant un message d’approche sans faute d’orthographe ou de grammaire, l’auteur a donc six chances sur dix de retenir l’attention de sa cible et de recevoir (peut-être) une réponse. Cette proportion tombe à trois chances sur dix dans le cas d’un message parsemé d’approximations orthographiques.

En effet, quand on rencontre quelqu’un en présentiel, la première impression se base sur l’apparence de la personne qui est en face de nous. Nous nous basons instinctivement sur des critères sociaux : la façon dont une personne est habillée, comment elle bouge, comment elle se comporte, ce qu’elle dit, sa façon de parler… Sur une application ou un site de rencontres, rien de tout cela. Tout se base sur les photographies et les échanges de texte. La propreté orthographique et grammaticale de nos publications prend alors une part tout à fait nouvelle dans notre jugement de l’autre. Il devient un réel critère de sélection.

Quelles populations font davantage attention à l’orthographe ?

Le fait d’être vigilant sur les éventuelles fautes de français dans les messages qu’on nous envoie n’est pas l’apanage de tous. Il ressort que les populations issues des études supérieures sont beaucoup plus touchées par les textes qui comportent des erreurs d’orthographe. En bref : plus un individu sera cultivé en la matière, et plus il sera intransigeant.

Le critère “bon en orthographe” n’existant pas sur un site de rencontres lambda, il n’est pas rare que les individus filtrent en fonction d’autres critères (niveau d’études, centres d’intérêt, …). En faisant cela, ils retrouvent une majorité de gens dans leurs résultats qui leur écriront sans fautes (ou presque). Cela s’explique par un phénomène “miroir”, où les utilisateurs des sites de rencontres ont tendance à chercher un individu qui va leur ressembler. Ceci surtout du point de vue du niveau d’études, si la personne a suivi un cursus après le baccalauréat. Cela concerne également certains centres d’intérêt tels que le cinéma d’auteur ou la visite de musées par exemple.

Impacts réels du “bien écrire”

Les auteurs de l’étude AdopteUnMec expliquent que “Prendre le temps de bien écrire traduirait un désir réel pour son correspondant, une implication dans la découverte de l’autre”.
Une personne se sentira davantage touchée, considérée par l’autre si celui-ci prend le temps de se relire. Par conséquent, les échanges se verront facilités et plus naturels, les interlocuteurs pourront se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Ça ne serait pas le cas si des fautes d’orthographes étaient venues “brouiller” les propos.

Au contraire, si des fautes se glissent dans ce que vous écrivez, votre interlocuteur (s’il ne fait pas ce genre d’erreur) y verra une différence sociale entre vous. Il existera un fossé entre votre langage et le sien. On a vu mieux pour rapprocher deux personnes que ce genre de différence ! Et inutile de penser que c’est plus simple si la personne en face fait également des fautes : elle remarquera les vôtres, surtout si elle ne commet pas les mêmes que vous.

Site rencontre orthographe humour
Tiré du blog “www.ohlabellebleue.fr”

Je suis mauvais en orthographe : comment faire pour éviter le naufrage sur un site de rencontres ?

De nos jours, la reconnaissance vocale n’est pas encore vraiment au point, et les correcteurs d’orthographe ne sont présents que sur les traitements de texte, avec une exactitude toute relative. Comment se prémunir alors de cet écueil quand on éprouve des difficultés à bien accorder les temps ou que l’on omet des “s” au quatre coins de ses textes ?

Vous pouvez vous débrouiller par vous-même (correcteur automatique, relecture par un ami), ou, pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à nous. Avec notre produit dédié aux applications et aux sites de rencontres, vous pouvez aisément nous faire parvenir votre texte de présentation, de message, … et nous nous chargeons de vous les corriger. Avec nous, pas de soucis : nous respectons scrupuleusement l’orthographe et la grammaire, ainsi que la confidentialité.

Il ne s’agit évidemment pas de mentir sur vos compétences, mais tout simplement de soigner votre apparence virtuelle. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’une belle rencontre juste à cause de quelques fautes. Car une fois qu’il y a eu rendez-vous, ce n’est évidemment pas un “s” manquant ou un accord tronqué qui vous éloignera d’une personne pour qui vous avez une certaine attirance et dont la réciprocité se manifeste.

Et vous, êtes-vous sensible à l’orthographe ? Est-ce pour vous un critère indispensable à la séduction ? Une faute d’orthographe peut-elle être rédhibitoire pour vous ? Eprouvez-vous des difficultés à bien écrire ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.