Pourquoi recourir à un professionnel de la correction ?

Pourquoi recourir à un professionnel de la correction ?

Fond 3 dactylo

Les correcteurs automatiques en ligne

La question principale les concernant est la suivante bien sûr : sont-ils fiables, si fiables que l’on peut se passer d’un être humain pour corriger un document ?

Un cas concret

Prenons la phrase suivante :

La par de marcher étant consécante, nous seriont ravi de renégocié le contrat.

L’orthographe correct de cette phrase est :

La part de marché étant conséquente, nous serions ravis de renégocier le contrat.

Il existe donc dans cette simple phrase six erreurs liées à l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe. N’hésitez pas à récupérer cette phrase par copier-coller, et à la soumettre à votre correcteur orthographique en ligne préféré.

Autre méthode possible, copier-coller cette phase sur la recherche Google : le moteur de recherche effectue une correction de termes, mais cela reste du mot-à-mot, ce qui est finalement le gros défaut des programmes de correction automatique.

Le constat

En effet et bien souvent, un logiciel de correction ou un correcteur en ligne ne donnera jamais pleine satisfaction. De tels programmes ne peuvent déceler le sens d’une phrase avec exactitude, et ils se reposent sur des règles fixes pour corriger les documents.

Cela peut régulièrement mener à de faux positifs, où le programme va corriger ce qui n’est en fait pas une erreur, ou, à l’inverse, ignorer une faute grossière.

Rien ne peut remplacer efficacement le professionnel de l’écriture

Aucun outil, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra remplacer l’œil averti du professionnel. Le relecteur a la capacité à traquer la moindre faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de respect du code typographique. Il s’agit d’un ensemble combiné de règles que seul un humain expérimenté peut mettre en œuvre simultanément, afin de ne laisser passer aucune erreur dans un document. L’expérience joue aussi : plus un correcteur aura lu de textes dans sa vie, et plus il aura des automatismes au niveau de la correction orthographique, ce qu’aucune intelligence artificielle ne peut réellement égaler.

L’importance de la correction professionnelle

Disposer d’un document dûment écrit est un gage de sérieux et de crédibilité pour les personnes auxquelles celui-ci sera destiné.

Il n’est nul doute que la propreté orthographique d’un texte reflète directement le sérieux de son auteur. A ce titre, si vous ne maitrisez pas complètement les règles d’orthographe ou de grammaire régissant la langue française, il devient important de considérer se faire aider par un correcteur professionnel.

De plus, de nos jours, même les erreurs les plus communes sont susceptibles d’être commises facilement. La multiplication des communications rapides via les réseaux sociaux, le langage SMS, les échanges via les fils de discussions instantanées sont autant de choses qui ne nous obligent plus à écrire correctement suivant les règles strictes de la langue française. Nous n’en avons plus le temps, et pire encore, nous ne le prenons plus. Il faut palier à cela, au moins pour les documents devant absolument être irréprochables. D’où l’appel à un professionnel de la relecture, comme nous, qui vous aiderons à obtenir des textes emplis de crédibilité, et ce parce que vides de fautes d’orthographe.

Visitez notre boutique dés maintenant !

Vous pouvez également considérer de passer par un devis gratuit, si votre besoin est particulier ou si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre boutique.